Enfants

L’hypnose : pensez-y pour votre enfant !

A partir de 6 ans l’enfant commence à percevoir qu’il y a quelque chose de particulier dans l’état hypnotique. Il commence à être réceptif aux techniques recourant à l’imagination et à la visualisation. Les séances sont en générales amusantes et agréables pour lui. Au-delà de l’hypnose, il y a également toute la gestion de la relation avec l’enfant qui s’appuie sur la communication particulière de l'hypnose Ericksonienne.

Pour la plupart des difficultés vécues par l'enfant ou l'adolescent, comme pour l'adulte, mon travail en hypnothérapie apportera bien souvent une bonne amélioration relativement rapide et, dans de nombreux cas, la résolution des troubles en moins d'une dizaine de séances.

Les parents amènent, la plupart du temps, leurs enfants en consultation d'hypnothérapie après des consultations chez un psychologue ou un pédopsychiatre qui n'ont pas conduit à des progrès significatifs dans des délais raisonnables.

Mais de plus en plus les parents me consultent avec leurs enfants en première intention soit sur la recommandation d'un proche, également de certains médecins qui connaissent mon travail ou encore parce qu'ils connaissent l'hypnose pour y avoir eu recours pour eux-mêmes ou en avoir entendu parler.

Je reçois lors du premier entretien l'enfant avec, de préférence, ses deux parents (lorsque cela est possible). Ce premier échanges dure environ une demi-heure, ce qui permet d'appréhender à la fois la nature de la relation entre parents et enfants et la vision que chacun porte sur les difficultés de l'enfant. Je poursuis ensuite ce premier entretien durant une demi-heure seul avec l'enfant. Celui-ci me dira à l'issue de ce premier entretien s'il est d'accord pour revenir.

D’une manière générale, tout dysfonctionnement ou changement durables dans les attitudes, comportements ou habitudes de l’enfant ou adolescent peuvent être observé par son entourage.

Les symptômes les plus fréquents pouvant motiver une consultation en hypnothérapie pour les enfants ou les adolescents

  • Difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage et du développement, difficulté à se concentrer, stress
  • Troubles du comportement (hyperactivité, retrait, agressivité, colère …)
  • Difficultés relationnelles, manque de confiance et d’affirmation de soi
  • Anxiété (généralisée, sociale, de séparation)
  • Phobies
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Troubles obsessionnels (pensées et visions intrusives)
  • Troubles du sommeil
  • Bégaiement
  • Mutisme sélectif (l'enfant ne parle à personne en dehors de ses proches)
  • Troubles des conduites alimentaires (TCA) - Boulimie
  • Anorexie mentale
  • Conduites addictives et dépendances
  • Dépression
  • Douleurs chroniques ou récurrentes (l'enfant se plaint de maux de ventre, migraines,…) sans traitement médical satisfaisant
  • Manifestations somatiques sans origine physiologique
  • Enurésie (l'enfant fait pipi au lit ou dans ses vêtements à un âge avancé)
  • Encoprésie (l'enfant ne va pas à la selle et fait ses besoins sur lui à un âge anvancé)
  • Onychophagie (l'enfant se ronge les ongles et/ou mange ses peaux des doigts), suce son pouce à un âge avancé
  • Thrichotillomanie (l'enfant s'arrache de manière répétitive des cheveux, des sourcils ou des poils)...
  • Scarification (l'enfant se coupe, se blesse pour apaiser son angoisse)
  • Conduites ordaliques (l'enfant se met en danger volontairement)