PNL

PNL et communication verbale et non-verbale

Observer notre langage et l’utilisation que nous faisons de nos cinq sens nous permet d’explorer les interactions entre notre cerveau (neuro), notre langage (linguistique) et notre corps pour programmer (programmation) notre comportement en vue d’un objectif.

Selon la PNL chacun de nous privilégie un canal sensoriel dans sa représentation du monde : visuel, auditif ou kinesthésique (qui regroupe le toucher, l’olfactif et le gustatif). Ces préférences peuvent être déterminées par l’observation des mots que nous utilisons mais aussi de notre langage non-verbal : gestes, respiration, posture, tonalité et même mouvements oculaires.

Une fois ce travail d’observation et de compréhension réalisé, il suffit, dit la PNL, de reprogrammer ces automatismes pour changer nos comportements, un peu à la manière d’un logiciel, et apprendre ainsi à mieux communiquer.

Par exemple, si vous vous croisez les bras, c’est que vous êtes fermé aux autres. Si vous êtes en face d’une personne qui a ce type de comportement, vous devez vous croiser également les bras afin de vous mettre en phase avec votre interlocuteur, l’objectif étant d’améliorer sa communication.

Pour plus d’infos : http://www.institut-repere.com/Institut-Repere/robert-dilts.html